Le traitement thermique des punaises de lit (ou puces de lit) regroupe plusieurs méthodes : l’utilisation de la vapeur sèche, la cryogénisation ou encore le traitement par canon à chaleur. Toutes ces méthodes sont basées sur l’usage de températures extrêmes.
Que le technicien utilise le froid (la cryogénisation à l’azote liquide) ou la chaleur (la vapeur sèche) son objectif sera de tuer 100% des punaises de lit, de leurs larves et de leurs œufs lors de son intervention. À contrario du traitement insecticide, les températures extrêmes utilisées éliminent les punaises de lit et leurs œufs du premier coup.
Les températures extrêmes tuent sans distinction aussi bien les punaises adultes que les plus jeunes et les œufs. À l’inverse du traitement insecticide qui ne fonctionne pas sur les œufs et nécessite donc plusieurs passages, un traitement thermique des punaises de lit est efficace dès la première intervention.
Dans la mesure où ce traitement ne nécessite pas l’emploi de produits toxiques, vous n’aurez pas à quitter votre logement durant l’intervention qui pourra durée de plusieurs heures à la journée complète en fonction de la taille de votre logement.
En revanche la préparation de votre logement en amont du traitement thermique des punaises de lit sera absolument capitale pour en garantir l’efficacité.
Une fois de plus, il n’y a pas de solution parfaite et universelle. Il vous faut choisir le traitement adapté à votre situation.
Ils sont plus rapides pour éliminer les punaises de lit. En effet, ici pas de rémanence, les insectes et leurs œufs sont tous tués dès la première intervention.
Ils n’emploient aucune substance chimique, sauf sur demande explicite de votre part. Ils sont donc à privilégier si votre logement est occupé par des personnes dîtes sensibles (asthmatiques, femmes enceintes, bébés…)
Contrairement à l’insecticide, il n’est pas indispensable que quelqu’un habite le logement pour que le traitement thermique soit efficace contre les punaises de lit.
Les traitements à la vapeur sèche ou par cryogénisation sont tout aussi efficaces sur les surfaces textiles que sur les surfaces « en dur ». En effet, contrairement aux produits insecticides, il n’y a pas de risque d’absorption, ils sont donc à privilégier si votre appartement comporte de nombreuses moquettes et tapisseries.
Ce mode de traitement n’est pas rémanent. Donc si 100% des punaises ne sont pas tuées lors de l’application du technicien vous n’avez pas de filet de sécurité. Lorsque votre appartement comporte de nombreuses zones inaccessibles (coffrages, parquets anciens, plinthe non jointées, fissures…), les traitements thermiques seront moins efficaces contre les punaises de lit que les insecticides. C’est pourquoi nos prestataires vous proposeront une pulvérisation d’insecticide localisée s’ils estiment que cela est nécessaire.
Complètez notre questionnaire afin que nous venions effectuer un diagnostic gratuit pour trouver la solution la plus efficace et appropriée à votre infestation.
Attendre un mois pour que le traitement agisse, c’est long, mais c’est indispensable. Sans les deux passages de traitement il est impossible de se débarrasser complètement de ces insectes.
Prenez donc garde aux entreprises qui vous promettent monts et merveilles avec un traitement qui serait efficace à 100% en un passage et avec lequel il ne faudrait pas traiter votre linge et votre literie (matelas, draps, housses, oreillers) en parallèle.
Le traitement contre les punaises de lit est malheureusement long et pénible et s’il existait un moyen de l’éviter complètement, croyez bien que nous vous proposerions cette solution.
Professionnels spécialistes de l’éradication de punaises de lit à Lyon, et en région lyonnaise.