Les traitements insecticides sont des modes opératoires qui reposent sur le contact entre la punaise de lit et le produit insecticides.

Lors de ce traitement, le technicien va appliquer des insecticides dans votre logement, en particulier sur les zones très fréquentées par les punaises de lit.

Le mécanisme d'action du

Traitement insecticide​ contre les punaises de lit

(efficacité du traitement)

L’objectif du traitement insecticide n’est pas le contact direct entre la molécule insecticide et la punaise de lit. Les punaises de lit seront pour la majorité cachées au moment de l’application de l’insecticide. C’est la rémanence (soit la durée d’action) de l’insecticide qui apportera l’efficacité du traitement. La substance reste active durant 15 jours. Durant cette période les insectes vont sortir de leur refuge, le plus souvent pour venir vous piquer. Ainsi elles marcheront dans le traitement insecticide et en mourront. C’est pourquoi il faut absolument laisser le produit en place et donc ne pas faire le ménage durant 2 à 3 semaines après l’application. C’est aussi pour cette raison que vous devez continuer à dormir dans votre logement pour ce type de traitement insecticide.

Le protocole du traitement insecticide contre les punaises de lit.

(déroulement du traitement)

Un traitement insecticide contre les punaises de lit se déroule toujours en deux temps. Ces interventions sont espacées de 2 à 3 semaines.

Lors des interventions, le technicien qui sera chez vous pourra utiliser deux méthodes différentes pour disperser le produit insecticide :

  • La pulvérisation pour insister sur les zones à risques : plinthes, sommiers, têtes de lit…
  • La nébulisation qui a pour objectif de disperser des micro gouttelettes d’insecticide partout dans les pièces traitées est utilisée notamment dans les infestations sévères.

Ces deux modes d’application sont complémentaires et garantissent une efficacité maximale.

Durant la pulvérisation et pendant les heures qui suivent vous devez quitter votre logement (ainsi que vos animaux de compagnie le cas échéant).

En revanche, une fois le traitement effectué et la période d’aération passée, il sera indispensable de dormir chez vous pendant les jours qui suivent afin de faire sortir les punaises de lit. Sans ça, le traitement insecticide sera totalement inefficace.

Les avantages et les inconvénients d’un traitement insecticide contre les punaises de lit

Le traitement punaises de lit parfait n’existe pas, c’est pourquoi il est important de choisir celui qui sera le plus adapté à votre situation.

Voici les principaux avantages :

1. Le traitement insecticide

est le plus accessible de tous. À titre de comparaison, il est 2 à 3 fois moins cher qu’un traitement thermique.

2. Le traitement insecticide est rémanent

(son efficacité dure au moins 2 à 3 semaines après l’application). Il fonctionne donc même sur les invités indésirables très bien cachés car elles finiront bien par sortir, et son efficacité s’étale donc sur plusieurs semaines. C’est ce qui rend le traitement insecticide des punaises de lit beaucoup plus efficace dans les foyers anciens qui regorgent de multiples cachettes profondes pour les petits insectes (sous les parquets, dans les coffrages, au fond des plinthes, dans les interstices et recoins…)

Passons maintenant aux principaux inconvénients :

1. L’utilisation des insecticides

Évidemment nous vous donnons des consignes de sécurité, et la toxicité des produits est bien sûr encadrée. Cependant si votre logement est fréquenté par des femmes enceintes ou des enfants en bas âge ce n’est pas l’option à privilégier.

2. La durée du traitement

En effet, comme le produit est inefficace sur les œufs, il est indispensable de réaliser deux ou trois applications à au moins 15 jours d’intervalle pour leur laisser le temps d’éclore. Un traitement insecticide contre les punaises dure donc au minimum un mois.

3. Pendant ce temps là

Vous devez ré-occuper les pièces infestées par les punaises de lit. C’est indispensable, car sans cela les punaises de lit ne sortiront pas de leur refuge et le traitement sera inefficace. Si vous êtes très réactif aux piqûres de punaises de lit, ou que votre logement sera vide durant les traitements, privilégiez donc le traitement thermique.

4. Il n'est pas adapté aux revêtements absorbants

Les moquettes ou les tapisseries ont tendance à absorber l’insecticide, ce qui nuit à son efficacité et limite fortement la rémanence du traitement.

Vous pensez qu'un traitement insecticide est l'option la plus adaptée à votre situation ?

Complètez notre questionnaire afin que nous venions effectuer un diagnostic gratuit pour trouver la solution la plus efficace et appropriée à votre infestation.

Point d'attention

Les (trop) belles promesses

Patience

Attendre un mois pour que le traitement agisse, c’est long, mais c’est indispensable. Sans les deux passages de traitement il est impossible de se débarrasser complètement de ces insectes.

Attention

Prenez donc garde aux entreprises qui vous promettent monts et merveilles avec un traitement qui serait efficace à 100% en un passage et avec lequel il ne faudrait pas traiter votre linge et votre literie (matelas, draps, housses, oreillers) en parallèle.

Pragmatisme

Le traitement contre les punaises de lit est malheureusement long et pénible et s’il existait un moyen de l’éviter complètement, croyez bien que nous vous proposerions cette solution.