Les bonnes pratiques pour éviter les punaises de lit

>

>

Les bonnes pratiques pour éviter les punaises de lit

Très souvent, les punaises de lit viennent de voyages, soit du propriétaire du logis, soit de ses invités.

Les punaises de lit sont très petites et peuvent se faufiler facilement dans une valise ou sur un vêtement. Et c’est encore plus vrai pour leurs larves qui peuvent être difficiles à voir à l’oeil nu.

Si vous ne dormez pas chez vous, vous pouvez donc :

Dans tous les cas, la prévention reste le maitre mot lorsqu’il s’agit de punaises de lit. Leur prolifération est rapide et leur piqûres particulièrement dérangeantes. Lorsqu’elles se sont installées, il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.

L’entretien nécessaire afin d’éviter les punaises de lit chez vous

Mieux vaut prévenir que guérir ! Dans l’objectif de vivre dans une maison sans punaises de lit, il est nécessaire d’entretenir son foyer de façon récurrente. Comme il a été cité dans le début de cet article, les punaises de lit ne naissent pas à cause du manque de propreté, on peut même en trouver dans les plus grands hôtels qui ont pourtant une hygiène irréprochable. Néanmoins, certaines conditions favorisent leur reproduction. Il est tout de même nécessaire de garder son foyer propre et désinfecté durant toute l’année.

En effet, les pratiques suivantes – effectuées régulièrement – servent à prévenir une infestation de masse des punaises de lit : 

Dans le cas d’une infestation, une désinsectisation professionnelle est indispensable.

Les dangers que représentent les punaises de lit

Bien qu’elles aient l’air pratiquement inoffensives, les punaises de lit comportent un bon nombre de dangers.

En effet, il y a une probabilité assez élevée que ces nuisibles soient des vecteurs de maladies. Une étude a conclu que les punaises de lit semblent être un vecteur qualifié de Trypanosoma cruzi. Durant cette expérience, les punaises de lit ont efficacement acquis ce parasite en se nourrissant de souris infectées. Les punaises de lit ont ensuite retransmis le parasite aux hôtes sensibles pendant la cohabitation et par les excréments contaminés placés sur la peau de l’hôte. Les mesures quantitatives des schémas de défécation de Cimex lectularius confirment que les punaises de lit ont un potentiel élevé de transmission d’agents pathogènes par les matières fécales.

En plus de ça – comme c’est bien connu chez mère nature, la présence des punaises de lit attire d’autres insectes nuisibles et dangereux qui sont ses prédateurs naturels. Parmi ces prédateurs, on en trouve :

Un bon nombre de ces prédateurs sont encore plus dangereux que les punaises de lit.

Peut-on se débarrasser seul des punaises de lit ?

Il est très compliqué de se débarrasser seul des punaises de lit.

Peu de techniques disponibles dans le commerce sont réellement efficaces sur le long terme et vous pourriez faire empirer la situation en appliquant certains insecticides ou techniques peu adaptées qui pourraient au mieux ne rien faire, au pire les exciter et les faire sortir de leur cachette.

Si vous êtes en possession d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez tenter de les exterminer vous même, sachant que les punaises de lit comme leurs larves mourront à une température de plus de 60°C pendant plusieurs minutes.

Vous pouvez également tenter votre chance avec certains insecticides du commerce spécialisés dans  le traitement des punaises de lit, mais les résultats sont très aléatoires. 

Faire appel à un désinsectiseur professionnel de punaises de lit est de loin ce qui vous offre les meilleurs chances de vous débarrasser pour de bon de ces nuisibles sans risque de récidive. Les professionnels ont des produits plus puissants et une expertise des punaises de lit qui leur permettent de traiter le problème rapidement et définitivement.

Les avantages de la désinsectisation des punaises de lit

La désinsectisation des punaises de lit est une pratique nécessaire une fois qu’elles ont réussi à s’installer chez vous et à se reproduire. Parmi ses avantages, on trouve :

Ralentissement voire arrêt de la propagation et du déplacement des punaises de lit vers d’autres foyers.

Problèmes de punaises de lit ?

Faites appel à des spécialistes professionnels !